Edition 08 – Circuit du four à pain – Monterblanc

Partez à la découverte du Morbihan en arpentant ses petites communes qui vous feront découvrir la Bretagne et ses secrets.

Le circuit du four à pain vous fera découvrir l’histoire de la ville de Monterblanc.

Alors qu’attendez-vous ?

Prenez votre bouteille d’eau et partez à l’aventure !

Catégorie :

Description

Circuit du four à pain- Monterblanc

Départ et arrivée : Place de l’église

Moyen            A pied : 2 h 25            A vélo : 45 min           Distance : 8 km

Étapes :

1. Dirigez-vous vers l’église. Prenez la rue de la Fontaine jusqu’à la fontaine Saint Pierre. Tournez à droite rue de la Mairie puis à gauche rue du Goverig. Suivez-la sur environ 500m.

1. Montez par le chemin de Grand Gillard à droite. En sous-bois, suivez le petit sentier sur la gauche. Franchissez le ruisseau.

1. Montez en face et continuez jusqu’à la route. Au village de Grand Gillard, tournez à droite pour arriver au four à pain puis aussitôt après à gauche. Traversez le ruisseau à gué. 100 m plus haut empruntez le chemin à gauche qui monte et longe la lisière du bois. Descendez et après un passage empierré, tournez à droite vers une prairie humide en longeant le talus. Remontez par un chemin creux jusqu’à la chapelle St-Amand sur la commune de St-Nolff.

1. Contournez la chapelle St-Amand par la droite entre les maisons. Attention à la circulation sur la route D 182 Monterblanc-St Nolff. Prenez-la vers la droite sur 150m puis à gauche, route en impasse peu fréquentée vers Scourboc. Au village, continuez tout droit. Descendez par un chemin très large bordé de grands châtaigniers. Au croisement suivant, prenez le sentier de gauche. Poursuivez en bas de vallon jusqu’à un ruisseau bien canalisé.

1. Franchissez le pont et traversez la prairie humide en diagonale pour gagner le sous-bois vers la gauche. Empruntez le platelage en bois. Traversez le petit bois, longez le ruisseau. Le chemin grimpe et passe sous de très grands hêtres. Longez le bord du champ puis obliquez pour descendre en sous-bois et rejoignez un chemin creux sur 300 m.

1. Traversez la route D182 : Attention au peu de visibilité. Engagez-vous dans le chemin creux légèrement à gauche jusqu’à un chemin perpendiculaire. Retournez au point 3 puis au point de départ.

Bonne rando !

Découvrez les secrets de Monterblanc !

La commune de Monterblanc est située au nord de Vannes, sur les hauteurs du Golfe du Morbihan, entre les vallées de l’Arz et du Condat. Ce circuit facile, le long de chemins creux ou de sentes boisées, immerge en pleine nature, avec la découverte d’une zone humide.